L’importance des exercices musculaires

393

 

Naturellement, lorsqu’on veut et qu’on a le temps de bouger, nous allons souvent prioriser les activités cardiovasculaires.  Suer, élever ses pulsations cardiaques et le sentiment de fatigue après l’activité sont des sensations satisfaisantes.  Les exercices de résistance sont souvent délaissés.  Voici des faits intéressant sur le sujet.

  • La course à pied, pratiquée sans exercices de résistance, engendre de l’atrophie musculaire (diminution de la masse musculaire). Cette atrophie peut non seulement causer des blessures importantes mais aussi, diminuer le métabolisme.
  • La majorité des activités physiques que vous faites stimulent seulement une ou deux sphères de votre masse musculaire, ce qui cause un débalancement qui affecte la posture du corps humain. Ce débalancement est à l’origine des tensions et blessures récurrentes.
  • Saviez-vous qu’avec l’âge, la capacité cardiovasculaire ne change pas énormément? Ce sont la mobilité des articulations et la capacité musculaire qui sont les plus affectées.  Ne pas avoir une bonne amplitude de mouvement et endurance/force pour pratiquer vos activités préférées affectent le système cardiovasculaire: le cœur doit travailler davantage pour être en mesure de pratiquer l’activité choisie.
  • Développer sa masse musculaire à l’aide des bonnes variables vous aidera à pratiquer vos activités cardiovasculaires avec une meilleure efficacité; c’est-à-dire plus longtemps et avec moins d’effort. Lors d’événements d’endurance, c’est rarement le système cardiorespiratoire qui est à l’origine des abandons mais bien la fatigue musculaire.
  • Les muscles sont des brûleurs d’énergie/calories. Avoir une bonne masse musculaire aide à augmenter le métabolisme du corps humain.
  • En termes de gain de force et d’endurance musculaire, qu’est-ce qui est le plus efficace: lever des charges ou utiliser seulement le poids de son corps?  Il est prouvé scientifiquement que d’utiliser seulement le poids de son corps est la meilleure méthode pour développer une bonne solidité des muscles de profondeur, en plus de réduire les risques de blessures.  Effectuer des exercices en soulevant des charges affectent la posture puisque l’unité centrale (les abdominaux) sont rarement bien sollicités.
  • Lorsque vous suivez un programme musculaire, vous obtiendrez des résultats après environ 4 semaines, en faisant 2 ou 3 séances par semaine. Après 8 semaines, le programme ne fait plus son effet.  Il faut le changer.

Pour ceux celles qui ne sont pas motivées de faire ce genre d’activité, connaissez-vous le Parcours énergie à Gaspé?  Il se situe le long de la promenade au centre-ville.  Vous y trouverez 12 stations musculaires.  Entre chaque station, vous pouvez marcher ou même faire votre jogging.  En plus, il y a six balados de disponible sur le site de la ville.  Mélanger cardio et entraînement musculaire est une belle façon de s’entraîner tout en vous rapprochant de l’objectif du 10 000 pas par jour.

 

À vos planches!!

 

Isabelle Provencher