Bouger pour perdre du poids…

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Plusieurs font du sport dans le but premier de perdre du poids.  Cependant, l’entraînement est loin d’être la méthode la plus efficace pour arriver à des résultats satisfaisants.  Voici de l’information importante à retenir dans la prise en charge d’une perte de poids.

Il existe 3 types de corps/morphologies:

Ectomorphe : Faible pourcentage de graisse, faible masse musculaire et osseuse, plutôt difficile de gagner de la masse musculaire.

Mésomorphe : Épaules plus larges que les hanches, masse musculaire et osseuse plus développées, gain facile de masse musculaire avec l’activité physique.

Endomorphe : Hanches plus larges que les épaules, pourcentage de graisse élevé, gagne de la masse graisseuse facilement.

Le dicton citant que nous devons s’accepter tel que nous sommes est vrai.  Il n’est pas possible de changer de morphologie.  On peut travailler pour être au meilleur de soi-même mais nous devons tout de même réaliser qu’un endomorphe ne pourra jamais se transformer en ectomorphe.

Autre information importante, nous ne brûlons pas beaucoup de calories en faisant du sport.  Saviez-vous que pour éliminer une livre de graisse, il faut brûler environ 3500 calories?  Faire un jogging de 30 minutes vous permettra d’éliminer environ 350 calories.  Faire du vélo pendant 60 minutes éliminera environ 500 calories.  Conclusion, se fier seulement à l’activité physique pour contrôler son poids risque de vous décevoir.

Dans un processus de perte de poids, il est idéal de modérer votre niveau d’activité physique et se concentrer sur son alimentation.  Diminuer progressivement son apport calorique est la clé du succès.  Par exemple, si vous avez l’habitude de manger 2 biscuits à 100 calories chacun après vos repas, diminuer à un vous aidera à réduire votre apport calorique sainement et progressivement.  Deuxième truc, servir vos repas dans une assiette ou un bol plus petit vous aidera à diminuer vos portions.  Voir une assiette bien remplie, même si elle est petite, satisfait d’avance votre cerveau.  Troisième truc, manger des crudités en cuisinant vous aidera à moins manger au repas.  Les légumes sont remplis d’eau et peu caloriques.  Les consommer avant un repas est une bonne stratégie pour diminuer la grosseur de vos portions.  Quatrième truc, lorsque vous avez soif, favoriser l’eau.  Le jus, les boissons gazeuses et l’alcool sont très caloriques et ne vous remplies pas.  Et finalement, lorsque vous manger un repas ou une collation, soyez attentif à ce que vous faites.  Manger devant un cellulaire, ordinateur, la télévision ou en lisant le journal fera en sorte que vous consommerez plus de la colories sans le vouloir.

Pourquoi ne pas trop faire d’activité physique à haute intensité lorsque nous entamons une perte de poids?  La raison se résume en un mot : récompense.  Naturellement, quelqu’un qui a un problème de poids ingère plus de calories qu’elle en dépense. La prise en charge de son alimentation doit être solidifiée pour éviter d’ingérer une grande quantité de calories après s’être entraîné; la fameuse RÉCOMPENSE!  ‘J’ai travaillé fort, je l’ai bien mérité’.  La perte de poids se produit seulement s’il y a un déficit calorique et le gain de poids se produit seulement s’il y a un surplus.  Il n’existe donc aucun aliment qui fait maigrir ou engraisser.  C’est une simple question de balance énergétique.  Finalement, si vous désirez perdre du poids, se contenter d’accumuler le plus de pas possible dans une journée, sans intensité, en plus de bien gérer son alimentation, sont de bonnes stratégies pour une perte de poids saine et qui va durer.

 

La vie n’est pas un entraînement ni un régime.  Autant viser sur l’équilibre si on veut la vire pleinement.

 

Isabelle Provencher